• Audition Confiance

Alzheimer, le risque augmente avec la perte d’audition

La perte d'audition progressive est un symptôme courant du vieillissement, mais chez certaines personnes elle peut aussi être un signe précoce de la maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence.

« Il y a plus de cas d’Alzheimer chez les personnes sourdes », affirme le Dr Laurent Vergnon, fondateur du groupe de recherches Alzheimer Presbyacousie. Selon une étude de ce groupe parue dans La Revue de gériatrie ; on constate que les cas d’Alzheimer sont 2,48 fois plus fréquents chez les personnes âgées présentant une presbyacousie. Ce trouble auditif, très fréquent chez les plus de 50 ans, est lié au vieillissement de l’oreille interne. Sans être complètement sourds, les patients perçoivent des sons distordus et entendent moins bien les aigus. Lassés de faire répéter sans cesse les phrases, ils se coupent petit à petit du monde extérieur. On imagine les dégâts chez une personne qui, en plus, souffre de la maladie d’Alzheimer… Une mauvaise audition gêne l’apport d’informations, l’Alzheimer est responsable de troubles de la mémoire. Lorsque les deux se conjuguent, l’état des patients se dégrade indéniablement bien plus vite !

Pour plus d'infos : https://www.agevillage.com/actualite-6060-1-alzheimer-le-risque-augmente-avec-la-perte-d-audition.html


1 vue
Laboratoire Audition Confiance
 à Nîmes - Place des Carmes
8 rue de Condé    Tél. 04 66 06 74 85
Laboratoire Audition Confiance
à Bagnols sur Cèze 
5 place Jean Jaurès   Tél. 04 66 79 92 41