• Audition Confiance

Le barotraumatisme de l’oreille : l’accident de plongée le plus fréquent 👍👌👎

Quand nous plongeons, notre corps subit la pression due au poids de l’eau. On ressent principalement ce phénomène au niveau des oreilles. Cette variation de pression peut également se produire lors du décollage ou atterrissage d’un avion.

Le plongeur (le plus souvent vers 3-4 mètres de profondeur), qui n’arrive pas à équilibrer la pression dans l’oreille moyenne au moyen de la trompe d’Eustache, peut ressentir une douleur dans l’oreille.

Cela peut toutefois être évité en effectuant la manœuvre de Valsalva. Elle consiste à tenter d'expirer tout en se pinçant le nez pour ouvrir les trompes d'Eustache. Le plongeur équilibre ainsi les pressions entre l'oreille moyenne et la pression ambiante.

Sachez toutefois qu'une congestion du nez ou des sinus (en cas de rhume ou d'infection ORL même bénigne...) est une contre-indication formelle à la plongée.

Si cet été après une plongée, vous souffrez d’acouphènes, d’une perte auditive ou de vertiges, consultez rapidement un ORL.

Pour plus d’informations vous pouvez suivre le lien ci-après : https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-quest-ce-quun-barotraumatisme-589/

9 vues
Laboratoire Audition Confiance
 à Nîmes - Place des Carmes
8 rue de Condé    Tél. 04 66 06 74 85
Laboratoire Audition Confiance
à Bagnols sur Cèze 
5 place Jean Jaurès   Tél. 04 66 79 92 41