• Audition Confiance

Perte auditive et risque de chute

Des chercheurs américains ont constaté que les personnes ayant une perte auditive de 25 décibels, classée comme légère, courent trois fois plus de risques de chuter. Chaque tranche de 10 décibels de perte auditive accroît d’un facteur de 1,4 la probabilité d’une chute pour l’année considérée. Ces résultats se confirment même en tenant compte des facteurs connus comme étant liés aux chutes, tels que l’âge, le sexe, les maladies cardiovasculaires et les fonctions vestibulaires de l’équilibre.

Les personnes malentendantes ont un défaut d’appréciation de leur environnement global, rendant ainsi les chutes plus fréquentes. Lorsque l’on a des lésions auditives, notre cerveau va essayer de compenser ce handicap. Cet effort cérébral est très énergivore. Cette capacité de concentration est ce que l’on nomme la charge cognitive. Un malentendant sature sa charge cognitive, ce qui empêche le bon maintien de son équilibre.

Pour plus d’informations : https://www.polycliniquedeloreille.com/conseils-sante/perte-auditive-augmente-les-risques-chute


3 vues
Laboratoire Audition Confiance
 à Nîmes - Place des Carmes
8 rue de Condé    Tél. 04 66 06 74 85
Laboratoire Audition Confiance
à Bagnols sur Cèze 
5 place Jean Jaurès   Tél. 04 66 79 92 41